Côté français, les buteurs sochalien Roger Courtois et rouennais Jean Nicolas sont parmi les joueurs les plus en vue. Le CO Roubaix-Tourcoing remporte à la surprise générale le titre en 1947 avec quatre points d’avance sur une valeur montante du football français, le Stade de Reims. Le FC Sète ne compte en effet qu’un petit point d’avance et une différence de buts défavorable alors qu’il reste encore trois matchs à jouer pour l’OM et aucun pour les Sétois. Le danois ne jouera qu’un seul match avec l’Atlético Madrid. Le match décisif a lieu le 20 mai (match en retard de la 24e journée) face à l’Excelsior de Roubaix. L’AS Cannes, son dauphin, y affronte l’Olympique lillois le 14 mai à Paris, devant 15 000 spectateurs. Cependant, comme indiqué par le président Olivier Delcourt dans une interview à France Bleu Bourgogne le 23 mai 2021, certains joueurs comme : Mama Baldé, Didier Ndong, Mounir Chouiar, Pape Moussa Konaté, Lévi Ntumba, Wesley Lautoa (sur sa demande), ainsi que tous les prêts de la saison 2020-2021 en contrat jusqu’au 30 juin 2021. Reprendront les entrainements dans le centre historique situé dans le quartier des Poussots à Dijon.

En effet, durant cette période, la France du football a été handicapée par la Seconde Guerre mondiale : les combats, le gouvernement de Vichy, les bombardements puis le désordre des premiers mois suivant la Libération ont gêné la mise en place d’un championnat digne de ce nom. Le quotidien sportif L’Auto annonce en une dès le 29 avril 1934 : « L’Olympique de Marseille est virtuel champion de France ». En 1936-1937, il faut pour la première fois avoir recours au goal-average (correspondant au quotient des buts marqués par les buts encaissés) pour départager l’Olympique de Marseille de Jaguaré et Mario Zatelli de son dauphin le FC Sochaux, vainqueur de la Coupe. Par convention, ces titres ne figurent pas au palmarès des clubs. Le Stade de Reims remporte deux nouveaux titres de championnat en 1960 et en 1962, en dominant avec une certaine facilité ses concurrents. Sous la conduite d’Albert Batteux depuis 1950, le Stade de Reims s’impose à partir de 1952 comme la première équipe vedette du championnat.

En 2017, profitant de la refonte des championnats nationaux amateurs, l’équipe accède au National 3. Dès la deuxième saison à ce niveau, lors de l’exercice 2018-2019, le BF termine premier de la poule Centre-Val de Loire de N3 et monte en National 2. Le Bourges Foot possède alors une équipe première hiérarchiquement supérieure à celle de Bourges 18, et appelle publiquement, mais sans succès, à une fusion avec le Bourges 18. La saison 2018-2019 est également marquée par une qualification en trente-deuxième de finale de la Coupe de France qui voit le club affronter l’Olympique lyonnais au stade Jacques Rimbault. Le championnat de France fédéral qui se tient en 1943-1944, décrit comme catastrophique en matière d’organisation (tous les matchs ne sont pas joués) et de jeu, sacre l’équipe fédérale Lens-Artois. Article détaillé : Campagne 2016-2018 de l’équipe de France de football. Il a rapidement été promu dans l’équipe première en 2008 où il a fait ses débuts professionnels. L’équipe de Côte d’Ivoire de football est la sélection de joueurs ivoiriens représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l’égide de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Il s’agit d’une compétition à élimination directe ouverte à tous les clubs de football français ayant une équipe féminine, organisée par la Fédération française de football (FFF) et ses ligues régionales.

Cette déception marque la fin du grand Racing de Pierre Pibarot, une équipe particulièrement populaire et spectaculaire, dont l’attaquant Thadée Cisowski est plusieurs fois meilleur buteur du championnat. Lors de la saison 2018-2019, les mendois qui évolue en National 3, réalise un parcours honorable en coupe de France leurs permetant d’accueillir pour la troisième fois de leur histoire un club professionnel au Stade Jean-Jacques Delmas. De retour au Legia à la fin de son prêt, il joue toujours aussi peu, mais glane son premier titre en remportant l’Ekstraklasa 2016-2017. En 2017, il est à nouveau prêté, cette fois au Chrobry Głogów, club avec lequel il joue 14 matchs et inscrit trois buts. En 1950 c’est au tour des Girondins de Bordeaux, pourtant tout juste promus, d’ouvrir leur palmarès grâce à une défense imprenable, avant que l’OGC Nice, emmené par le brillant Yeso Amalfi, n’en fasse de même en 1951, à l’issue d’un championnat extrêmement serré : cinq équipes se tiennent en deux points, le LOSC étant de nouveau second au goal-average.

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page d’accueil.