Bien qu’il ne soit pas encore prouvé que Giovanni Caboto ait débarqué au Canada et à Terra Nova (Terre-Neuve), plusieurs explorateurs français reviennent explorer le Nouveau Monde après le départ de Jacques Cartier, dont Jean-François de La Rocque de Roberval qui en 1542 explore le Royaume de Saguenay et qui fonde France-Roy en l’emplacement de Charlesbourg-Royal laissé vacant. Après de nombreuses tentatives ratées (dont La Nouvelle-Angoulême à Long Island et Saint-Augustine en Floride), les Français établissent finalement leur premier comptoir commercial estival à Tadoussac (Québec) en 1600, grâce à un monopole accordé par le roi à Pierre Chauvin, sieur de Tonnetuit. Aujourd’hui, l’hôpital forme une municipalité enclavée et séparée de Québec sous le nom de Notre-Dame-des-Anges. On y trouve en effet sous la rubrique Canada : Canada ou Nouvelle France, (Géog.) pays fort vaste de l’Amérique septentrionale, borné à l’est par l’Océan, à l’ouest par le Mississipi, au sud par les colonies Angloises, & au nord par des pays deserts & inconnus… Donc, le Canada de l’époque de Jacques Cartier a gagné beaucoup de superficie en 200 ans. Alors que peu de documents attestent de leur présence, des fouilles archéologiques font remonter la présence des peuples autochtones sur le territoire du Canada à plus de 26 500 ans dans le nord du Yukon et à 9 500 ans dans le sud de l’Ontario.

Dans le même dessein, l’Espagne emploie l’explorateur grec Ioannis Phokas en 1592, lequel navigue vers le nord à partir du Mexique actuel et atteint les eaux du détroit de Juan de Fuca (nommé en son honneur en 1788 selon sa dénomination espagnole) situé entre le sud de l’île de Vancouver et le nord-ouest de l’État actuel de Washington. Dans l’est du Canada, le fleuve Saint-Laurent se verse dans le golfe du Saint-Laurent, le plus grand estuaire du monde ; l’île de Terre-Neuve se situe en son embouchure, alors que l’Île-du-Prince-Édouard se situe au sud de celui-ci. Par la suite, il semble que les Basques viendront pêcher sur les grands bancs de morue au large de l’île de Terre-Neuve pendant près d’un demi-siècle. ↑ Histoire d’un rêve brisé. Faute, coup franc et pénalty : une faute est commise lorsque le ballon touche la main ou le bras d’un joueur, lorsqu’un joueur déséquilibre volontairement un autre joueur ou qu’il joue dangereusement lors d’un duel (pied trop haut par exemple), ou encore lorsqu’un joueur au sol tente d’utiliser le ballon si d’autres joueurs viennent le disputer (le jeu au sol est autorisé si le joueur au sol est seul et tente de dégager le ballon ou de le passer à un coéquipier).

Lors de la Conférence de Londres, plusieurs noms sont proposés pour désigner le nouveau pays qui allait naître (par exemple Tuponia), et parmi ces diverses propositions, le nom « Canada » est suggéré en février 1867, approuvé et adopté par l’ensemble des délégués. En 1864, le projet de fédérer plusieurs colonies de l’Amérique du Nord britannique pour former un pays démarre. Un traité qui confirme officiellement par son contenu l’existence d’un pays français appelé le Canada et traite aussi du sort spirituel de ses habitants catholiques (donc sous-entendu français). La consultation de diverses œuvres produites au lendemain de la conquête et du Traité de Paris jette une lumière quant à la perception identitaire de ces nouveaux « conquis ». Il est notamment titulaire durant l’épopée de Coupe de France qui voit l’AJ Auxerre aller jusqu’en finale où il s’inclinera 1 à 0 contre le Paris SG. Enfin, la Finlande, la Géorgie et la Biélorussie sont éliminés et ne participeront pas à la Coupe du monde organisée au Brésil. De 2009 à 2014, avait lieu chaque année à Nantes (France), la Coupe du monde par nation organisée par l’ITSF. Le coup franc frappé sortant, du gauche depuis la gauche, par Antoine Griezmann, est enlevé dans les airs par la tête de Leo Väisänen.

En 1984, il remporte à la tête de la sélection le championnat d’Europe, maillot cameroun contre l’Espagne organisé en France. ↑ Seule la sélection la plus importante est indiquée. ↑ a b c d e et f Martin DesGroseilliers, 1994 : Montréal champion ! ↑ a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s Thierry Hubac, « Rétro chapitre 8 : 1966 Angleterre, une si longue attente », Onze Mondial, no 105, octobre 1997, p. Samuel Champlain fonde Québec en 1608, mandaté par Pierre Dugua de Mons, « là où le fleuve se rétrécit », selon l’appellation algonquienne, et il en fait la capitale de la Nouvelle-France aussi dite le « Canada ». En 1603, Henri IV nomme Pierre Dugua de Mons « Lieutenant général en Amérique septentrionale », et lui accorde le monopole de la traite des fourrures, pour compenser les frais d’établissement d’une colonie à cet endroit.